Le temps, la ressource la plus chère qui nous soit donnée. Tout le monde en cherche, personne n’en trouve suffisamment, et finalement, on en manque tous. « Si j’avais le temps, je ferai ça, et ça, ou encore ça. »
À votre avis, combien de projets, de toutes envergures, allant d’une sortie de 15 minutes, à la création d’un algorithme hyper puissant capable de prédire l’avenir de l’humanité sur les 500 prochaines années, avez-vous abandonné au cours de votre vie par manque de temps ? La réponse : beaucoup trop. C’est le destin funeste auquel nous sommes quasiment tous confrontés, parce qu’une journée ne dure que 24 heures, soit 1440 minutes, soit 86 400 secondes. Et durant ces 86 400 secondes, chaque seconde compte, car une seconde passée est une seconde qui ne reviendra jamais. Elle repart aussi vite qu’elle est venue, et ne sera plus jamais disponible. À vous d’utiliser ce temps à bon escient pour en faire ce que vous voulez.
Notre vie est comme une réserve de temps, qui n’est pas infinie et qui se vide chaque jour, jusqu’au jour où la réserve est épuisée. La tournure de notre vie dépend uniquement de la façon dont on rempli ce temps qui nous est imparti. Si vous consacrez une heure de votre temps à regarder une série, ce sera une heure de moins que vous pourrez consacrer à devenir sportif de haut niveau. À vous de voir quelles sont vos priorités.
L'analogie de la maison
Se construire une condition physique peut être comparable à construire une maison. Pour construire une maison, quand on a pas envie d’y passer 20 ans, il y a quelques étapes importantes à suivre :
- Le plan. Sans plan, vous n’avez aucune vision d’ensemble, et votre maison risque de ressembler à rien, voire risque de ne jamais voir le jour, parce qu’une maison, ça ne se construit pas au feeling, ça se planifie.
- L’ordre de priorités. Déterminer dans quel ordre vont être construits les différents éléments de la maison. On va d’abord commencer par les fondations, plutôt que par le toit par exemple.
- Le temps disponible. Estimer combien de temps vous pouvez consacrer chaque jour à la construction de votre maison. Étape directement liée à la précédente.
- Les outils. Chercher les meilleurs outils pour que la construction avance le plus rapidement possible. Avec un tractopelle c’est toujours plus rapide qu’avec une pioche.
- Les partenaires. Parce qu’à plusieurs on va plus vite et plus loin que seul, à condition de s’entourer des bonnes personnes.
Même si on est pas maçon, toutes ces étapes paraissent logiques. Et bien pour se construire un physique, ce sont exactement les mêmes. En suivant cette logique, non seulement on économise un temps monstrueux, mais en plus on s’assure d’aller jusqu’au bout de notre objectif.
Le plan
Sans même que l’on s’en rende compte, on perd déjà un temps fou tous les jours juste à réfléchir à ce qu’on va faire. Non seulement on perd du temps, mais en plus c’est fatiguant pour notre cerveau, qui lui aime les routines bien ancrées qui ne demandent aucune réflexion.
Pour l’entraînement, c’est pareil. Si à chaque entraînement vous devez réfléchir à ce que vous allez faire, non seulement vous perdez un temps qui est précieux, mais en plus de ça vous vous fatiguez en amont de votre séance. Sans oublier que sans plan, sans programme d’entraînement, vous avancez à l’aveugle sans direction claire et définie.
Le programme est donc la pièce maîtresse de cet ensemble.
- Gain considérable de temps et d’énergie au quotidien.
- Vision globale à court, moyen, voire long terme.
- Assure une continuité dans la progression grâce à une structure préétablie.
- Permet d’évaluer facilement ses progrès.
L'ordre des priorités
« Je n’ai pas le temps » est sûrement une des excuses les plus utilisées lorsqu’il s’agit de parler d’entraînement sportif ou d’alimentation saine. Comme vu en introduction, tout le monde manque de temps, c’est un fait. En réalité, cette affirmation « je n’ai pas le temps de faire ça » est un mensonge. On a toujours le temps, mais pas pour tout. Ne pas avoir de temps pour m’entraîner est dû au temps que je consacre déjà à dormir, manger, travailler, prendre soin de moi, me détendre, étudier, promener mon chien, etc. On consacrera toujours notre temps aux choses qui nous semblent être prioritaires.
Je distingue ici deux niveaux de priorités. Les priorités quotidiennes et les priorités dans l’entraînement.
Les priorités quotidiennes correspondent à toutes les actions que l’on fait au quotidien. Si on aborde la question de façon complètement binaire, tout ce qu’on fait au quotidien représente les choses les plus prioritaires pour nous, et tout ce qu’on n’a pas le temps de faire correspond à ce qui est moins prioritaire. S’il est plus important pour moi de lire un livre pendant 30 minutes, plutôt que de courir pendant 30 minutes, il y a de forte chance que je lise un livre et que je me plaigne de ne pas avoir eu le temps d’aller courir.
En réalité on peut facilement changer ça en mettant de l’ordre dans ses priorités. Si vous entraîner est plus important que de passer du temps sur les réseaux, faites en sorte de diminuer votre temps sur les réseaux pour augmenter le temps disponible pour vous entraîner. Parfois, les choses que l’on fait au quotidien ne sont pas prioritaires dans l’absolu, mais le sont sur le moment même à cause de nos émotions qui nous poussent à faire ça, plutôt que ce qui était prévu. Principe de la procrastination.
Maintenant il y a aussi les priorités dans l’entraînement. Si malgré tous les aménagements possibles vous ne pouvez vous libérer que 45 minutes pour vous entraîner 4 jours sur 7, vous ne pouvez pas espérer progresser en force, préparer un marathon, passer vos premières figures en callisthénie et apprendre à danser la salsa. Il faut faire des choix, mettre des priorités dans vos objectifs et adapter vos entraînements en fonction. Mieux vaut progresser dans un domaine que stagner dans plein de domaines.
Le temps disponible
Une fois que vous avez fait le tri dans vos priorités, il est très important d’évaluer avec le plus de précision possible combien de temps vous êtes prêt à consacrer chaque semaine pour vous entraîner. Quel jour, et combien de temps. Cela vous permettra d’établir un plan d’entraînement réaliste et en adéquation avec vos possibilités. On a souvent tendance à prévoir plus que ce qu’on est capable de faire réellement, mais à part de la frustration, ça n’apporte pas grand chose.
Cette étape vous permettra aussi d’évaluer à quel point vos objectifs sont réalisables, et combien de temps sera nécessaire pour y parvenir.
Les outils
Votre séance commence, vous avez exactement X minutes devant vous, comment vous les optimisez ? Comment vous organisez votre entraînement ? Échauffement, montée en charges progressive, étirements, mobilité, qu’est-ce que vous gardez ou non ?
Il ne s’agit pas d’être efficace, mais efficient. Faire beaucoup avec peu. Et pour ça, il faut choisir les bons outils. Ceux qui vont vous permettre de maximiser les gains de votre entraînement à 100%. Et vous n’avez pas le droit à l’erreur, car votre temps est compté et tout le travail superflu sera du temps en moins pour le travail efficace.
- Sélectionnez les bons exercices : vous voulez améliorer votre détente, faites des squats plutôt que du leg extension.
- Utilisez les bonnes méthodes pour optimiser votre temps : superset, triset, EMOM, circuit training, etc.
- Répartissez habillement la charge de travail pour travailler plusieurs zones en même temps sans qu’elles ne s’impactent négativement.
- Condensez au maximum votre volume d’entraînement avec de la récupération active.
Les partenaires
Ensemble pour faire mieux que seul, que ce soit pour construire une maison ou une condition physique, c’est toujours vrai. La force de l’être humain, c’est sa sociabilité. Alors pourquoi ne pas la mettre à profit ? Faire appel à d’autres, ce n’est pas de la faiblesse, mais de la sagesse. C’est reconnaître qu’ensemble on ouvre les portes d’un monde de possibilités qui reste inaccessible lorsqu’on reste seul.