You are currently viewing L’activité physique pour améliorer sa santé

L’activité physique pour améliorer sa santé

La condition physique, critère de longévité

J’aime raconter cette anecdote lorsque les gens me demandent quel lien il existe entre la condition physique et l’espérance de vie. Saviez-vous qu’il a été démontré par des études scientifiques, que l’hypertrophie du quadriceps est un critère dans l’allongement de l’espérance de vie ?

Vous ne rêvez pas. Muscler votre quadriceps vous permet de vivre plus longtemps. C’est également le cas pour les muscles de l’avant-bras qui servent à la préhension (attraper des choses). L’explication à cela est que ces muscles nous servent pour de nombreuses actions du quotidien.

Par exemple, les quadriceps servent à marcher, monter des escaliers, se lever d’une chaise. Les muscles de l’avant-bras servent à prendre divers objets, de la nourriture, des couverts, un verre d’eau, etc. Vous voyez donc, je l’espère, à quel point entretenir les muscles de son corps n’est pas qu’une question d’esthétique ou de performance, mais également de santé. 

Améliorer sa santé grâce au sport

Pour citer les nombreux bienfaits du sport sur la santé, j’ai préféré me baser sur mon expérience personnelle de sportif, au lieu de m’adresser à une IA qui aurait pu me lister très efficacement tous les bienfaits recensés. Je m’excuse donc par avance si j’en oublie, mais vous pouvez toujours me contacter pour me corriger, car comme le dit très bien cette phrase : « tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin ».

1. Santé cardiovasculaire

Par « cardiovasculaire » on entend tout ce qui concerne le cœur. Vous devez sûrement le savoir, notre cœur est un muscle. Et comme tous muscles, il mérite d’être entraîné. Surtout qu’il nous permet de vivre, et ça c’est pas négligeable. Alors on ne va pas soulever des poids comme on le ferait pour renforcer ses biceps par exemple, mais en faisant plutôt des exercices intenses et en aérobie. C’est le cas lorsqu’on fait des exercices de courses à pied en fractionné, ou des circuits type cross training. 

Le renforcement du cœur permet bien évidemment d’améliorer les capacités aérobiques (ou respiratoires), mais permet également de diminuer le risque d’accidents cardiovasculaires (AVC) et autres.

2. Prévention des blessures

Faire du sport ne vous empêchera pas de vous casser le bras si vous tombez, ça c’est sûr. Par contre votre activité physique participe activement au renforcement de vos os et de vos articulations. Cette dernière améliore votre densité osseuse (contre les fractures de fatigue, l’ostéoporose, etc.) et l’élasticité de vos articulations et de vos tendons (contre toutes les tendinopathies).

3. Système immunitaire

La question du renforcement du système immunitaire par le sport est parfois controversée, c’est pourquoi j’ai préféré faire quelques recherches avant de dire n’importe quoi. D’après le site santé.fr : « De nombreuses études ont montré que l’exercice physique régulier, d’intensité modérée à vigoureuse, diminue le risque d’infection et particulièrement celui d’infection respiratoire aiguë […]. Cependant, d’autres études ont monté que l’effet de l’activité physique peut s’inverser si celle-ci est trop intense ou prolongée. Elle conduit alors à une baisse temporaire des défenses immunitaires, qui peut favoriser le déclenchement d’infections, en particulier respiratoires. » 

La plupart des pratiques sportives vont donc être bénéfiques pour le système immunitaire. Les quelques cas où le système immunitaire se voit diminuer sont surtout les compétitions d’endurance de type ultra-trail ou iron-man, durant lesquelles le corps est mis à très rude épreuve et ne peut donc pas assurer pleinement toutes ses fonctionnalités. 

4. Gain de masse musculaire

Comme vous l’aurez compris avec mon introduction, la masse musculaire est un critère de longévité. Ça s’explique par un phénomène naturel : la fonte musculaire due à l’âge, qu’on appelle dans les cas les plus problématiques la sarcopénie. À partir de 50 ans, on perd 1% de sa masse musculaire chaque année à cause d’une baisse de la synthèse protéique, qui est dans beaucoup de cas renforcée par une alimentation trop faible en protéines et une activité physique irrégulière ou insuffisante. Cette fonte musculaire entraîne des problèmes de motricité, de stabilité et de récupération après un choc1

La masse musculaire participe également au maintien du système immunitaire, ce dernier étant composé en grande partie d’éléments protéiques, comme les anticorps par exemple. 

Toute pratique physique visant le renforcement musculaire (musculation au poids de corps, avec charge additionnelle, cross fit, street workout, etc.) sera bénéfique à l’augmentation ou au maintien de votre masse musculaire. Le type d’exercice et l’intensité sont évidemment à adapter en fonction de votre niveau et de votre âge. 

5. Gestion du poids

Malheureusement, on oublie souvent que l’obésité est l’une des premières causes de mortalité dans le monde. Ce n’est pas l’obésité en elle-même, mais bien toutes les pathologies qu’elle entraîne avec elle (cardiopathies, diabète, etc.) qui sont fatales. Vouloir perdre du poids n’est pas qu’une question d’esthétisme, de superficialité, de non-acceptation de ce qu’on est réellement. C’est avant tout une façon de prendre soin de sa santé. 

Et pour perdre du poids, une façon très simple et radicale : faire du sport. Une activité physique régulière et progressive vous permettra d’augmenter votre masse musculaire (et donc votre métabolisme de base), votre dépense énergétique journalière, et ainsi vous aidera à perdre vos kilos en trop pour être en bonne santé. Ceci, à condition d’avoir à côté une alimentation équilibrée, cela va de soi. 

6. Gestion des émotions

Le stress est aujourd’hui pleinement ancré dans nos sociétés modernes. Tout le monde y a déjà goûté, et beaucoup de personnes en souffrent chroniquement. Hypertension, fatigue, dépression, autant de conséquences liées au stress. Les méthodes pour évacuer le stress sont nombreuses : médicaments, plantes, méditation ; et plus ou moins saines : tabac, alcool, drogues. 

Stimulant de nombreux neurotransmetteurs comme la dopamine ou l’endorphine, le sport semble être le moyen naturel le plus efficace pour lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. 

Une activité physique durant au minimum 20 minutes, à intensité modérée (50 à 70% des capacités de la personne) produit un effet psychologique positif pouvant durer jusqu’à sept heures2

Une méta-analyse portant sur 40 études indique que l’activité physique régulière favorise une meilleure gestion du stress et une diminution de l’anxiété. Les personnes régulièrement actives physiquement tolèrent mieux le stress quotidien que les personnes moins actives3.

Sources

  1. Poortmans, J., & Carpentier, Y. (2008). Sarcopénie, vieillissement et exercice. Science & Sports24(2), 74‑78. https://doi.org/10.1016/j.scispo.2007.01.007[]
  2. Poirel, E. (2017). Bienfaits psychologiques de l’activité physique pour la santé mentale optimale. Santé Mentale Au Québec, 42(1), 147‑164. https://doi.org/10.7202/1040248ar[]
  3. Long, B. C. (1993). A cognitive perspective on the stress-reducing effects of physical exercise. In K. Yardley et T. Honess (dir.), Self and identity : Psychosocial perspectives. (p. 339-357). Toronto’ Canada : Wiley Interscience.[]

Laisser un commentaire