Qu'est-ce qu'un coach sportif et diététicien nutritionniste ?
Un coach sportif et diététicien nutritionniste (ou « coach & diet » dans cet article) est un spécialiste du sport et de l’hygiène alimentaire. C’est une personne qui cumule à la fois un diplôme dans le coaching sportif (STAPS, BP, CQP, BEES, etc.) et un diplôme dans la diététique (BUT ou BTS diététique).
Ce professionnel de la santé et du bien-être est tout aussi capable d’encadrer des activités physiques, que de dispenser des conseils sur l’alimentation et la nutrition. Et c’est bien là que réside sa force.
Sur le site de France Travail, on peut lire qu’un coach sportif « accompagne les usagers dans leur pratique sportive […]. Le coach sportif évalue leurs capacités physiques et leur niveau, met en place un programme d’entraînement adapté et personnalisé, et veille à son déroulement et à sa bonne mise en pratique technique. »
Toujours sur le même site, il est dit qu’un diététicien « élabore le bilan diététique et réalise le suivi nutritionnel de personnes bien portantes ou de malades […] selon la prescription médicale ou la demande individuelle ».
Un coach sportif est donc un spécialiste dans le domaine du sport. Un diététicien est un spécialiste dans le domaine de la diététique et la nutrition. Un coach & diet est quelqu’un qui cumule les compétences des deux, mais en une seule personne.
Quels sont les avantages d'un coach sportif et diététicien nutritionniste ?
Vous avez décidé de prendre soin de vous, en commençant une activité physique régulière et en mangeant sainement, et vous avez raison ! Seul problème : cela vous oblige à consulter deux personnes en parallèle. Un coach sportif pour le sport, et un diététicien pour l’alimentation. Chacun travaillant de son côté, il n’y a aucune logique entre les séances de sport de votre coach, et l’alimentation prescrite par votre diététicien. Ça va forcément ralentir vos progrès.
En consultant un coach sportif et diététicien nutritionniste, vous avez tout au même endroit : le sport et la diet ! Vous êtes sûr d’avoir un accompagnement le plus complet possible. Après avoir pris en compte toutes vos informations concernant votre activité physique et votre alimentation, votre coach & diet vous construira un programme de sport et un plan alimentaire qui seront parfaitement adaptés l’un à l’autre.
Un autre point important : le lien coach/coaché. Puisque c’est aussi une aventure humaine, le choix de votre coach pèse lourd sur la balance. Travailler avec un coach ou un diététicien que vous appréciez facilite énormément le travail. Vous serez plus motivé, plus confiant, et vous prendrez plus de plaisir. En comptant sur une seule personne pour améliorer votre activité physique et votre alimentation, vous renforcez encore ce lien. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté.
"Je veux me concentrer uniquement sur la nutrition/le sport."
Vous maîtrisez déjà votre alimentation, ou votre sport, et vous souhaitez vous concentrer uniquement sur l’autre que vous ne maîtrisez moins. Aucun problème. Votre coach sportif et diététicien nutritionniste est tout aussi compétent dans ces deux domaines respectifs. Il est à même de vous proposer un accompagnement uniquement diététique, ou uniquement sportif.
L’avantage par rapport à un coach ou un diététicien « classique », c’est qu’il pourra quand même adapter votre accompagnement en fonction de votre activité physique et de votre alimentation. Ainsi, imaginons que vous vous entraînez déjà de votre côté et que vous voulez seulement améliorer votre alimentation. Votre coach & diet saura adapter votre alimentation en fonction de votre pratique et de vos entraînements. Même chose si vous désirez n’être accompagné que sur la partie « sport ».
Coach en nutrition et diététicien nutritionniste, c'est pareil ?
Pas exactement, non.
Certains coachs sportifs arborent également le titre de coach en nutrition, ce qui signifie que ces professionnels ont décidé de délivrer en plus, à leurs clients, des conseils nutritionnels.
Contrairement au titre de diététicien, le titre de coach en nutrition n’est pas protégé en France, ce qui signifie que n’importe qui peut s’appeler ainsi.
Il faut avoir une formation au minimum Bac + 2 pour obtenir l’appellation « diététicien », ainsi qu’un numéro ADELI. La formation d’un diététicien représente au moins 1400 heures de formation.
La plupart des coachs en nutrition n’ont qu’une petite formation en nutrition, voire aucune. Les formations proposées aujourd’hui sur le marché sont pour la plupart à distance, et représentent entre 80 et 300 heures de formation, ce qui est nettement moins.
Outre l’appellation, ce qui différencie un diététicien d’un coach en nutrition est la profondeur des connaissances. Un coach en nutrition est formé pour donner des conseils génériques d’une alimentation saine et équilibrée. Un diététicien est formé pour analyser la situation d’une personne, et adapter au mieux son alimentation en fonction de toutes les données concernant cette personne (âge, métabolisme, antécédents, allergies, pathologies, etc.).
Comment faire le bon choix de coach et/ou de diététicien ?
Pour bien choisir son coach et/ou son diététicien, il y a selon moi deux critères à prendre en compte :
- Sa crédibilité : cela se vérifie aux diplômes obtenus, à l’expérience passée sur le terrain, aux conseils donnés sur internet et à l’exemplarité qu’il montre.
- Le feeling : parce que décider de prendre son hygiène de vie en main est une véritable aventure, un compagnon d’aventure avec qui vous vous sentez bien vous emmènera forcément plus loin.
Comment aller plus loin ?
Maintenant que cette question n’a plus de secrets pour vous, à vous de vous lancer ! Si vous avez un projet sportif en tête, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on puisse échanger ensemble. Ça ne vous engage en rien, et ça peut vous apporter plus que ce que vous ne pensez.